Battu à Dubaï, Djokovic perd sa première place mondiale
Novak Djokovic, battu en quarts de finale du tournoi ATP 500 de Dubaï 6-4, 7-6 (7/4) par le Tchèque Jiri Vesely (123e mondial), perdra sa place de N.1 mondial lundi au profit du Russe Daniil Medvedev.
C'est la première fois depuis 2004 que le trône de l'ATP échappe à l'un des membres du "Big 4", à savoir Djokovic, Roger Federer, Rafael Nadal et Andy Murray.
Le Serbe de 34 ans aura porté à 361 le record de semaines passées au sommet de la hiérarchie du tennis masculin, avant que Medvedev ne s'en empare.
Medvedev, finaliste à l'Open d'Australie, deviendra le troisième russe N.1 mondial après Yevgeny Kafelnikov et Marat Safin.
Le dernier joueur hors "Big 4" à avoir été N.1 à l'ATP est l'Américain Andy Roddick... le 1er février 2004.
Pour conserver son trône en tête de l'ATP, Djokovic devait faire mieux que Daniil Medvedev, qui s'est de son côté qualifié pour les quarts de finale du tournoi ATP 500 d'Acapulco.
Djokovic retrouvait la compétition à Dubaï pour la première fois depuis décembre et une défaite en demi-finale de Coupe Davis à Madrid avec la Serbie devant la Croatie. Le champion serbe avait été expulsé d'Australie, le 16 janvier dernier, où il n'avait pu défendre son titre du tournoi du Grand Chelem.
Sa participation à Melbourne avait été annulée au terme d’un long bras de fer avec les autorités australiennes car il n'était pas vacciné contre le coronavirus. En son absence en Australie, Nadal avait remporté un 21e trophée majeur, du jamais vu chez les hommes, dépassant alors d'une unité au palmarès ses rivaux Federer et Djokovic.
A Dubaï, le N.1 mondial a pu participer au tournoi car aucun vaccin contre le coronavirus n'est obligatoire pour entrer sur le territoire des Emirats.
(AFP)